Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog-note à 20 doigts
Visiteurs
Depuis la création 123 617
Archives
Derniers commentaires
15 septembre 2006

Mes illusions perdues (pour un temps !)

Ben voilà, à peine deux semaines après la rentrée, j'ai déjà enterré mes illusions, revêtu le voile noir du deuil de certains rêves de réussite et perdu pour quelque temps le mordant des tout premiers jours.
Parce que chaque jour je fais face à des élèves du "neuf cube" persuadés que nous ne sommes pas du même monde et que donc, moi l'embourgeoisée pleine aux as, je ne comprends rien à leurs barres de misère en béton armé.
Moi la fille élevée entre barre HLM de Sarcelles et station service d'Aubervilliers.
Parce que chaque jour je dois me livrer à des hordes silencieuses qui refusent tout jusqu'au plus simple des dialogues parce que forcément, ils imaginent que je suis née avec une cuillère en argent dans la bouche.
Moi la fille du pompiste et de la caissière de nuit. Moi et mes ancêtres immigrants italiens, à peine lettrés, intégrés de justesse à l'usine et entassés dans des caves avant de connaître ce que, pendant un temps, l'on a voulu voir comme "le luxe" des barres HLM.
Parce qu'ils sont convaincus que, puisque nous n'avons rien à échanger, et que l'institution que je représente n'a rien à leur apporter, je ne suis pas digne de politesse, il faut que chaque jour je leur démontre que le sourire n'a jamais fait de morts et que la simple politesse du quotidien ne gâche absolument rien de leur "virilité" ni de leur "produit de banlieue" attitude. 
Et parce qu'aussi, pour certains, travaillés par les hormones et entravés par la pensée, il faut l'avouer, une femme n'a rien à faire à ma place et qu'ils me le font sentir, je me bats.
Moi qui nourris de belles ambitions pour eux. Moi qui suis le pur fruit de ce que la banlieue et l'école peuvent engendrer. Moi qui, à un moment, avais été classée dans les "no can do - BEP - réorientation" pour finalement me hisser dans les rangs des 5 premiers aux concours Education Nationale. Moi qui aimerais tant faire sauter tous ces carcans, toutes ces carapaces qui les réduisent à ce que les médias veulent en faire. Je suis à la fois triste et fière de leur apprendre à sourire, à dire bonjour, à s'excuser, à oser descendre de leur destrier de béton pour voir qu'ailleurs l'herbe est plus verte, qu'avoir plus de trois mots dans son vocabulaire n'est pas une bouffonnerie, qu'il y a une vie après la fin des émissions de M6 et qu'on n'est pas automatiquement condamné par les barres HLM et les fins de mois difficiles.

Publicité
Commentaires
L
Très joli mots/maux...<br /> continues, c'est grâce à des gens comme toi, que ces choses bougeront..<br /> petit à petit on devient moins petit..
B
Merci pour cette note ... qui dit ce que j'ai sur le coeur en cette fin de semaine et qui me pèse tant que je n'ai pas encore été capable de le sortir en mots comréhensibles ! Courage !
T
Je ne suis pas prof, ni enseignante d'ailleurs.<br /> <br /> Tu exerces un métier à vocation, ce que je ne saurai pas faire.<br /> <br /> Je trouve ton témoignage émouvant et je ne te dirai qu'une seule chose, si je puis me le permettre, gardes ta foi ... ils ne le savent certainement pas ou ne veulent pas l'admettre mais tous ces jeunes ont besoin de personnes comme toi pour grandir et s'apercevoir qu'effectivement ailleurs l'herbe est plus verte.<br /> <br /> Bon courage pour la suite et surtout bon week end dans l'immédiat
L
comme je te comprends... il y a des jours ou ca use, de devoir prouver qu'on est a notre place, des jours ou ca tue, de voir tout ce gachis de neurones. Mais des fois ils comprennent, des fois, ils nous voient d'un autre oeil. sois patiente, il y aura bientot une lueur...
P
Ouf, ton témoignage est vraiment poignant... <br /> Ce qui nous tient nous les prof, c'est bien qu'on les aime ces jeunes. Et que l'on sait se contenter de peu de choses, qui nous consolent, un p'tit bonjour m'dame du bout des lèvres, un sourire en quittant la classe. C'est dur de se faire entendre, c'est tellement vrai, et surement beaucoup plus dure dans le "neuf trois". Dur aussi de leur apprendre que "ça sert" la culture m'enfin. Combien d'apprentis mécano m'ont lancé en plein cours: "mais madame, c'est pas vous, mais bon à quoi ça sert l'histoire et la géo quand on est mécano?" ou bien: "mais madame, ça fait quatre ans qu'on le fait ça!" (ce qui n'est d'ailleurs pas complètement faux et même poliment dis!) Et puis, de temps en temps, un élève cherche à comprendre quelquechose (presque toujours en rapport avec l'actualité) et les questions fusent, j'adore...et tant pis, je n'hésite pas à faire des digressions et, comme diraient certains "à perdre du temps". Oui mais j'adore ça, qu'ils s'intéressent un peu à quelquechose, qu'ils débattent ensemble, et montrent qu'ils sont capables de comprendre des évènements qui les concernent en tant que futurs citoyens. Ouf, ça rassure!!<br /> Alors, je n'ai pas encore envie de changer de métier, je me dis que ce n'est qu'une question d'énergie! et j'espère en avoir encore longtemps.
Publicité
Blog-note à 20 doigts
Blog-note à 20 doigts
  • Quotidien drôle ou moins drôle d'une famille homoparentale. Molly, professeur d'anglais, principale auteure. Kip, nouvellement infirmière. Elton, petit garçon de bientôt 8 ans et ses 2 petites soeurs de 5 ans Thelma & Louise.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité