Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog-note à 20 doigts
Visiteurs
Depuis la création 123 617
Archives
Derniers commentaires
1 octobre 2006

Le canal et sa population

canalAprès une inactivité physique de plus d’un an et après 9 mois de rondeurs, j’ai rechaussé mes chaussures à crampons et enfourché mon vélo tous terrains.

Arrivée le long du canal, à peine quelques kilomètres plus tard, mon corps à l’air d’avoir oublié ce que voulait dire "activité sportive". Mes cuisses me brûlent et l’air endolorie ma gorge.

J’essaie de trouver mon rythme et adopte la vitesse appropriée.

Ce que j’aime sur mon vélo, c’est d’essayer de passer outre la souffrance des jambes, du cœur et du souffle mais aussi de croiser le regard d’autres sportifs du dimanche comme moi.

- Il y a les jeunes cadres dynamiques qui ont troqué leurs belles cravates contre un vélo flambant neuf à 1500 Euros et qui filent à fond les bananes, laissant femmes et enfants à la maison. (Un peu comme moi remarque…)

- Il y a celui qui, fièrement, me double à vive allure lors d’une descente et qui enrage quelques secondes plus tard parce que je le double à mon tour pendant la côte.

- Il y a la mémé asiatique courbée sur son vélo cabossé, me laissant apercevoir son visage figé, lèvres pincées, qui pédale d’un bon rythme sans sentiment ni expression de fatigue ou de douleur. Elle ne fait pas de sport, elle. Par le canal, elle va au marché parce que celui-ci est moins cher…

- Il y a aussi les femmes d’une quarantaine d’années qui font leur jogging, fines, sèches et musclées, parfois bronzées, et nos regards se croisent… Elle en est ?

- Il y a le pépé qui aspire ma roue arrière (comme on dit) et qui se sert de mon rythme pour accélérer le sien. Parfois c’est le contraire, je choisis un homme qui va légèrement plus vite que moi et essaie de le suivre le plus longtemps possible.

- Il y a les pêcheurs matinaux, le grand-père assis sur un plot, observant cette vie dominicale qui pourrait ressembler à une rue chinoise, sans oublier la grand-mère qui sort ses 3 caniches déposant quelques crottes sur le côté en pelouse.

- Et puis il y a les pères de familles.

Ceux qui gueulent sur leurs mômes parce que ce qu’ils ne sont pas assez à droite ou s’arrêtent en plein de milieu de la piste cyclable.

Ceux qui passent plus de temps à mater les jolies jeunes filles en short (comme moi ?) que de s’occuper de leur progéniture.

Ceux qui aimeraient rouler plus vite et puis sous les bois sinueux mais le petit de 4 ans ne suit pas malheureusement…

Et puis enfin, je vous rassure, ceux qui passent du bon temps avec leurs enfants.

Après quelques dizaines de kilomètres d’observations en tout genre et de derniers efforts cherchés je ne sais où, je retrouve ma petite famille.

Je laisse la place aux familles avec bambins et trottinettes qui laisseront à leur tour la place aux rôdeurs nocturnes et alcoolisés.

J’attends le moment ou je retrouverai tous mes camarades de jeux du canal avec qui je partagerai à nouveau des souffrances et des regards.

Publicité
Commentaires
A
C'est un peu comme dans les embouteillages au retour de la mer, on peut observer les gens dans les voitures. Il y a tous les couples avec enfants, ceux qui se taisent, ceux qui s'engueulent, et ceux qui ont l'air de s'amuser. Il y a aussi les couples avec enfants et grand-mère qu'il faut bien sortir de sa maison de retraite de temps en temps pour ne pas avoir trop mauvaise conscience. Il y a les groupes de potes en 4x4 qui rigolent pour oublier qu'ils doivent retourner dans les amphis de la fac le lendemain matin. Il y a les mères avec leurs filles, juste à deux (comme moi et ma mère). Il y a les étudiants qui reviennent juste de leur week-end chez leurs parents, et qui vont retrouver avec ou sans joie leur indépendance en forme de chambre universitaire de 9m² ou en forme de coloc festive. Il y a les hommes seuls, la quarantaine, qui viennent peut-être de redéposer les enfants chez leur mère, après leur week-end sur deux de garde réglementaire... Bref, c'est pas la même population, mais c'est aussi varié, celle de l'autoroute du dimanche soir :)
P
Hum...quelle description délicieuse, très drôle aussi! Et puis la photo est très jolie. Mais ce chemin m'a l'air d'être bien très fréquenté?!! Y'en a du monde! Et qui offre de belles occupations : mater les jolies femmes, faire la course avec les sportifs frénétiques en caleçon moulant, observer ce petit monde qui vaque à ses occupations...Dans le style plus solitaire, j'aime découvrir de nouveaux chemins, parcourir des kilomètres en pleine nature comme seule au monde, croiser parfois un sportif égaré au milieu des vignes, ou des cavaliers toujours sympatiques (les cavalières ont toujours très belle allure c'est fou ça!) Mais voilà: mon VTT a les pneus dégonflés, il prend les toiles d'araignées et la poussière dans le garage. Je le regarde tristement: y a trop longtemps qu'on est pas partis tous les 2 sur les chemins pour sentir les odeurs de la campagnes, celle des pins et leur odeur moite, les chênes, et la terre surtout. Pas moyen de sortir, de se défouler, de transpirer à cause d'une saloperie de tendinite au genou Deux longs mois presque trois...que ça dure, ouff marre!!! Merci pour ton témoignage, le partage de tes sensations, c'est très agréable et puis...tu fais beaucoup rire!
E
j'aime beaucoup ta dernière phrase...<br /> j'espère que tout va bien pour vous, pour moi tout va pour le mieux (à part un léger état grippal!). biz à vous<br /> ps : ça sent un peu l'Autonne non?
Publicité
Blog-note à 20 doigts
Blog-note à 20 doigts
  • Quotidien drôle ou moins drôle d'une famille homoparentale. Molly, professeur d'anglais, principale auteure. Kip, nouvellement infirmière. Elton, petit garçon de bientôt 8 ans et ses 2 petites soeurs de 5 ans Thelma & Louise.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité