Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog-note à 20 doigts
Visiteurs
Depuis la création 123 612
Archives
Derniers commentaires
11 août 2008

L'album

Samedi j'ai vu mes grands parents. Deux petits fantômes vieillissant qui avaient peine à suivre la vie autour d'eux.
Hier je leur ai donc rendu visite - ils habitent à deux pas de chez nous - pour me rassurer sur leur état général. Octogénaires prolétaires et parents de 5 enfants, autant de lignes de vie qui usent les corps.

album_introMa grand mère m'a sorti un album photos dans lequel elle a consigné une histoire de famille dont le personnage central est ma mère (leur fille ). Et là : la claque. Je me revois dans leur jardin à la campagne en train de glaner les oeufs de Pâques, j'ai cinq ans, je m'en rappelle très clairement, c'était il y a 30 ans. Sur les photos, mes parents sont plus jeunes que je ne le suis aujourd'hui.
Autre photo, autre retour en arrière : un après midi champêtre, un champ, des fleurs, un mouton qui tourne sur une broche, ma soeur si petite et qui porte une ressemblance assez troublante avec Louise, notre fille (mystère des gènes...). Et puis mes grands parents, alors à peine quincagénaires entourés de tous ces disparus : mon oncle dont la vie a basculé dans un virage trop serré alors qu'il avait à peine plus de l'âge que j'ai aujourd'hui. Mon arrière grand mère, à laquelle je repense avec émotion et qui est partie il y a déjà presque 20 ans. Sur chaque photo, un disparu et le temps qui se rappelle si durement à nous.
Ironie du sort, ce matin au réveil ma mère m'appelle : "Pourrais-tu me donner le numéro de ton médecin de garde ? Ton grand père respire très mal, il ne peut plus marcher ce matin."
Et je repense à cette photo de lui dans l'album : un bel hidlago dans la fleur de l'âge, le muscle saillant et le regard coquin que je regarde passer pleine d'admiration tandis qu'il bâtissait la maison de campagne dans laquelle j'ai passé les plus beaux étés de mon enfance, entourée de tous ces disparus qui ne sont plus que des ombres dans un coin de polaroïd...

Publicité
Commentaires
M
Je suis toujours émue lorsque je regarde les vieilles photos de famille. Je tente aussi parfois de mettre un nom, pas facile.<br /> Je fais mon arbre généalogique depuis 10 ans. Pourquoi ? Je pense pour retrouver mes racines mais il paraît que ce la cache autre chose. <br /> Nostalgie de l'enfance quand tu nous tiens. La mienne est loin je viens d'avoir 60 ans.
Z
Je revois toujours avec émotion, les albums de notre enfance...que de souvenirs ...<br /> bon rétablissement à ton grand père*zamzam family
C
j'ai vu aussi cet album avec les clichés de notre enfance, avec la meme emotion que toi... moi aussi, ils me serrent le coeur, nos grands parents vieillissant qui s'aiment encore tellement...et je me souviens aussi de ce champ et du mouton sur sa broche... ca passe si vite...
A
Très souvent, je regarde les personnes voutées, aux cheveux blancs, marchant péniblement avec une canne et je les imagine à 20 ans, à 30 ans, vigoureux, remplis d'énergie et pensant être éternellement jeunes... C'est troublant et émouvant. Et ça l'est encore plus quand il s'agit de nos proches vivants ou disparus.<br /> Bisous.
A
ah l'importance des images, c'est pour ça que même si je trouve le numérique très pratique, cela se perd de plus en plus...<br /> j'espère que ton grand père se rétablira..<br /> bon courage
Publicité
Blog-note à 20 doigts
Blog-note à 20 doigts
  • Quotidien drôle ou moins drôle d'une famille homoparentale. Molly, professeur d'anglais, principale auteure. Kip, nouvellement infirmière. Elton, petit garçon de bientôt 8 ans et ses 2 petites soeurs de 5 ans Thelma & Louise.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité