Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog-note à 20 doigts
Visiteurs
Depuis la création 123 617
Archives
Derniers commentaires
4 avril 2012

Pacsettes !

 

Il y a 10 ans (oh…my…god ! 10 ans), Kip et moi décidions qu’il était temps de convoler en justes noces.

Nous allions nous pacser, quel joli nom ! Estimons nous heureuses ceci dit, je rappelle qu’à peu de choses près, nous avons échappé au très chic CuCage (contrat d’union civile) qui aurait pu faire de Kip ma… Cucette ? (prononcez QuQuette ou Cussette ou Sucette selon les pratiques).

La bouche en cœur, la flèche de Cupidon plantée au beau milieu du front, nous voilà donc parties, main dans la main, au délicieux tribunal d’instance de notre bucolique municipalité du neuf-cube. Ahhh cet accueil…, petit ticket n°345A, trois chaises puantes pour 342 personnes en attente, un hygiaphone antédiluvien et une fonctionnaire comme on n’en fait plus (Déesse merci !).

3h58 plus tard… « Oui, c’est pour quoi ? »

On se penche sur l’hygiaphone, sourire arrimé aux lèvres, petits pieds dessus-dessous « On vient déposer notre contrat de Pacs Madame. »

Regard désabusé, encore des gouinasses… « Oui. Bureau 6B. Vous attendez là, on viendra vous chercher. »

pieces-documents-produire-enregistrer-pacs-L-6vGs7O-175x130Ca y est ! Dans quelques instants, nous serons un VRAI couple. La preuve, nos alliances sont là, dans notre sac.  Ahhh, ces alliances. Celle de Kip pèse 8 grammes, la mienne 3. Nous avions choisi de les faire graver, une citation de Shakespeare… « L’éterniter et un jour. »… « Ah, non Monsieur, désolée, je crois que vous avez fait une faute d’orthographe. »« Pas grave, ma petite dame, on va polir la gravure et recommencer. »

2ème version : « L’éternité & un jours »… « Z’avez vu, me suis appliqué cette fois hein ? »« Oui, mais s’il n’y a qu’un jour, je pense qu’on pourra se passer du S.  Et pendant que vous y serez, pas de raccourci hein, vous m’écrivez ET, ok ? »« Pas de problème ma petite dame… c’est juste que, deux alliances de femme dans la même commande euh… pas l’habitude quoi. ». Ben oui… m’enfin, le rapport avec les fautes d’orthographe m’échappe encore. Bref, on ne va pas se contrarier pour si peu hein.

De polissage en polissage donc, j’ai bien perdu 5 grammes.

Nous revoilà donc au tribunal d’instance, nos alliances à portée de main.

« Ticket 345A, bureau 7 ! », nous crachotte l’hygiaphone.

Des papillons dans l’estomac, petit coup d’œil attendri à ma future pacsette… ca y est ! En jeans et en baskets, la journée déduite de nos congés annuels, après 3 nescafés infâmes et une matinée d’attente, nous entrons dans la salle de cérémonie : un bureau austère, des murs verts à vomir, un portrait de Monsieur le Maire qui trône au dessus de la tronche des mauvais jour d’une greffière indisposée.

Pas un mot, pas un regard et quelques signatures en bas de pages plus tard, Kip et moi avions scellé notre union par un papier rose (révocable à tout instant unilatéralement, ne donnant pas de droit à une imposition commune avant 2 ans de probation et nous étiquetant pour de bon comme des gouinasses désireuses de « singer » le mariage hétéro… car telle était la presse du Pacs en ces temps reculés).

HEU-REU-SES !

Pour le petit baiser, faudra attendre d’être à la maison, le tribunal donne sur la gare routière… Alors, on reprend la voiture. On s’est pris une contravention pour défaut de paiement du stationnement, on avait prévu 2 heures… il en a fallu 4. Quatre heures pour nous signifier que cette union ne valait ni tambours, ni trompettes. Quatre heures et deux ans de probation pour faire la preuve que nous n’étions pas un couple d’opérette.

Niées mais HEU-REU-SES.
Niées mais DIGNES. 

 

Publicité
Commentaires
M
Ah ah Magnifique cérémonie pleine de solennité et de faste... Nous avons eu la chance de nous pacser à Saint-Germain-en-Laye, bcp plus chic et bucolique mais guère plus accueillant... Bon anniversaire de PACS. .. et vivement le mariage :-)
Publicité
Blog-note à 20 doigts
Blog-note à 20 doigts
  • Quotidien drôle ou moins drôle d'une famille homoparentale. Molly, professeur d'anglais, principale auteure. Kip, nouvellement infirmière. Elton, petit garçon de bientôt 8 ans et ses 2 petites soeurs de 5 ans Thelma & Louise.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité