Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog-note à 20 doigts
Visiteurs
Depuis la création 123 617
Archives
Derniers commentaires
20 janvier 2013

Moi ? Victime d'homophobie ? Jamais de la vie !

 

2848-affiche-homophobie

 

 

A l'heure où tant pensent que, tels des indigents, nous "réclamons des droits" je me dis que j'ai de la chance moi, je n'ai jamais été victime d'homophobie. Peut-être que j'ai un tempérament résolument optimiste, peut-être que je cultive une part de naïveté qui me permet de ne pas voir ce qui me dérange, peut-être que je n'aime pas être dans le camp des victimes, peut-être que je vis dans un monde idyllique (en Seine Saint Denis !)... En tout cas, c'est sûr, je ne suis pas la cible d'homophobie !


 

Sauf que si je retire la poussière de fée à travers laquelle je me plais à regarder la vie, je vois :


- une institutrice de petite section qui voit débarquer notre blondinet joufflu à qui nous nous sentons redevable de quelques explications et qui nous regarde, partagée entre mépris et désespoir de voir arriver ce qu'elle considère comme un ènième cas social,

- mes beaux-parents qui ont fait le tour créatif de tous les noms d'oiseau se terminant par -asse pour parler de moi parce que j'ai l'outrecuidance
d’aimer leur fille,

- une certaine « Kri » qui sur les réseaux sociaux me dit que je ferais mieux de me marier avec un chameau (oui, oui, un chameau !),

- un hopital qui, 30 ans après la déclassification de l'homosexualité dans les maladies mentales, m'oblige à un entretien psychologique avant de me donner le sésame pour la maternité (tous les couples passent-ils des entretiens psychologiques avant de planter la graine ?)

- une administration qui a mis 3 ans et demi avant de me reconnaître le droit au supplément familial de traitement, considérant que mes filles n’étaient pas des enfants à charge (je rappelle qu’aucun lien de filiation n’entre dans la notion administrative d’enfants à charge),

- mon médecin de famille qui, apprenant mon désir d’enfant avec ma compagne me dit, goguenard : « M’enfin Molly, t’as pas un bon copain dans le coin qui pourrait te prendre dans un coin ? », la pure classe,

- un gynécologue obstétricien qui, en sortie de maternité et alors qu’il n’ignore rien de notre toute nouvelle famille me dit, sourire en coin : « Je vous prescris une contraception. »,

- et puis, et puis, mon dernier post qui a fait l’effet d’une traînée de poudre sur les réseaux sociaux et associatifs et que beaucoup ont montré comme une exemple craint d’homophobie. Avant cela, je n'en avais jamais eu conscience...

Voilà comment j’en viens ce soir à la conclusion qu'à mon corps défendant, je dois l’admettre : l’homophobie est passée par moi aussi.

Publicité
Commentaires
E
Et depuis janvier, ça va ? Le mariage et l'adoption pourront j'espère régler vos problèmes, au moins avec vos parents.<br /> <br /> Cela ne supprimera pas l'homophobie ordinaire rencontrée avec ou sans enfants, mais cela préservera au moins nos droits.<br /> <br /> Je suis contente d'être repassée ici après si longtemps.
G
C'est étrange, je ne suis pas homo mais pas mal de ces anecdotes peuvent s'appliquer à moi et à mon fils... ben oui, j'ai eu l'outrecuidance de choisir, à 42 ans, d'avoir un enfant sans partenaire masculin... certains ne s'en sont pas encore remis 14 ans après ... et je précise qu'en maternelle, comme au collège, mon fils a été classé comme un "cas social".<br /> <br /> <br /> <br /> En maternelle, j'ai du faire profil bas et accepter / séances au Rased contre la menace d'un signalement à l'ASE, c'était il y a 10 ans <br /> <br /> <br /> <br /> Et au collège, j'ai eu droit à un interrogatoire tout en sous-entendus de la direction sur ma vie familiale, plus quelques séances de pédopsychiatre après une agression physique par un enfant plus âgé que mon fils aurait "provoqué", selon les termes mêmes de la principal adjointe qui, sans preuve, a cru l'autre enfant et a obligé mon fils à présenter des excuses écrites à son agresseur ! <br /> <br /> Et elle a refusé de recevoir les copains de mon fils qui demandaient un rendez-vous pour dire la vérité en sa faveur !<br /> <br /> Bien entendu, dépôt de main courante, lettre au recteur pour changer de collège à la demande de mon fils, tous les jours je paye, mon fils paye, mon choix d'avoir un enfant seule ... A mon avis, il est encore préférable d'être en couple que seule, au moins on est deux pour faire face ! et je suis toujours sûre de mon droit, j'ai 56 ans, les femmes s'entêtent, mais qu'est ce qu'elles veulent ? ce sera peut-être mon dernier combat de "vieille féministe" mais homo ou hétéro une femme a le droit de choisir d'avoir et d'élever un enfant, que ce soit seule avec un partenaire masculin ou féminin...
G
euh c'est le post d'en dessous qui a fait couler de l'encre?<br /> <br /> parce là je ne pige pas!<br /> <br /> sinon ben je suis comme toi, jusqu'à présent j'estimais être passée à travers les gouttes de l'homophobie mais à bien y réfléchir j'ai aussi qq exemples du même type!<br /> <br /> Bon sinon bon courage pour trouver un chameau dans le 9-3 ça va pas être facile :D
Publicité
Blog-note à 20 doigts
Blog-note à 20 doigts
  • Quotidien drôle ou moins drôle d'une famille homoparentale. Molly, professeur d'anglais, principale auteure. Kip, nouvellement infirmière. Elton, petit garçon de bientôt 8 ans et ses 2 petites soeurs de 5 ans Thelma & Louise.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité